Comment purifier l’eau du puits ? Les Méthodes simples et Efficaces

Comment purifier l'eau du puits

Vous disposez d’un puits dans votre jardin ? C’est une très bonne chose, à condition de bien en prendre soin.
Pour votre santé, l’eau souterraine doit être traitée régulièrement pour éliminer tout risque de contamination de quelle que nature que ce soit.

Quelles précautions doit-on prendre pour transformer l’eau de son puits en eau potable ? Les méthodes que nous allons vous expliquer dans notre articles vous aideront à répondre à cette question.

Qu’est ce qui peut rendre l’eau du puits impropre à la consommation ?

L’eau du puits peut-être contaminée par la présence excessive de plusieurs substances comme le fer ou le manganèse ainsi que par certains déchets domestiques ou des carburants, des nitrates ou encore des pesticides.

Cette eau peut également être polluée par des bactéries, virus, algues ou autres organismes vivants. Des hydrocarbures ou des résidus de médicaments sont souvent à l’origine de l’impureté de l’eau de puits.

Comment désinfecter l’eau d’un puit ?

Trouvez l’origine du problème

Vous devez d’abord déterminer la source ou les sources exactes de la contamination de votre eau. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez trouver la solution adéquate.

Que ce soit du aux rejets sanitaires, à un mauvais aménagement du puits, à l’insalubrité des lieux ou encore, à une installation septique défectueuse, connaître la raison de l’impureté de l’eau vous sera très utile pour y remédier le plus efficacement possible.

Testez l’eau du puits

Sachez que ni le goût ni l’apparence de l’eau ne sont suffisants pour garantir la qualité de celle-ci. Vous devez absolument faire analyser l’eau de votre puits avant de la boire et cela pour votre propre sécurité et celle de votre famille !

Adressez-vous à un laboratoire agréé ou à un centre spécialisé pour vérifier la propreté de votre eau ; un échantillon suffira à déterminer si elle est propre à la consommation ou non. Notez que cette mesure doit être prise au moins une fois par an pour qu’elle soit pleinement efficace.

Passez à l’action

Une fois que vous aurez mis la main sur la cause de la contamination de l’eau de votre puits, vous pourrez commencer à la purifier comme nous allons vous le détailler dans le passage ci-dessous :

Filtrez l’eau du puits

Grâce à au système de filtration traditionnel, seuls les particules solides telles que les résidus et les déchets son retenus. Par contre, les matériaux filtrants comme le charbon actif comptent sur la désinfection par chlore pour vous débarrasser des mauvaises odeurs et filtre les particules fines.

Déferriez l’eau du puits

Lorsque l’eau du puits est colorée en rose (rouille), c’est un signe de pollution chimique au permanganate de potassium due à l’absence d’oxygène libre. Pour purifier cette eau, il faudra la déferriser en utilisant certaines méthodes dont : Le déferriseur à sable Birm, les cristaux de silice Crystal-Right CR100 et CR200

Désinfectez l’eau du puits

Il existe un stérilisateur UV très efficaces pour désinfecter l’eau souterraine des organismes biologiques comme les bactéries ou les germes qui peuvent l’infecter au point de la rendre totalement impropre à la consommation.

Cette opération est toujours utile même si vous ne constatez aucun signe de présence de ces germes (l’eau qui mousse). Elle passe entre autres, par la filtration à 10 microns, la stérilisation par UV ou l’utilisation d’un osmoseur. En optant pour un stérilisateur UV, vous éliminerez les substances indésirables avec des ultra-violets et vous vous protégerez en même temps de tout risque d’infection.

Autres Conseil utiles pour purifier l’eau de votre puits :

  • l’eau de javel peut être une excellente arme contre les bactéries. Versez-en un peu dans le puits.
  • Installez un système de filtration d’eau doté d’une barrière physique ou d’un procédé biologique ou chimique afin de nettoyer l’eau de toutes les impuretés.
  • Vous pouvez avoir recours à un dispositif de distillation qui agit en faisant bouillir l’eau à traiter avant de recueillir la vapeur qu’il condensera dans un autre contenant.
  • Servez-vous de purificateurs d’eau comme le chlore ou l’ozone pour neutraliser les micro-organismes dans l’eau.
  • Assurez-vous que votre nouveau système d’eau potable est bien accordé à l’ensemble de vos robinets.

Avoir un puits chez-soi est très bénéfique sur d’un point de vue économique. C’est aussi un avantage très considérable sur le plan personnel, vu que cela vous apporte un certain confort.
Cependant, l’eau souterraine doit être traitée selon les normes pour qu’elle puisse être bue sans danger. En respectant les instructions ci-dessus, vous pourrez profiter pleinement de l’eau de votre puits tout en préservant la santé de vos proches.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *